Virement instantané : gratuité et nouvelles mesures de sécurité

mesures de sécurité virement instantanéLe virement instantané est devenu un outil incontournable. Toutefois, sa facilité d’utilisation s’accompagne de risques accrus, notamment en termes de fraudes. Pour contrer ces menaces, deux nouvelles mesures de sécurité ont été imposées aux banques.

► Accéder au comparateur de banques

Des parades contre la fraude

Suite à l’adoption, le 8 février 2024, de la gratuité du virement instantané par le Parlement européen, le nombre de virements instantanés devrait considérablement augmenter à la fin de l’année.

Rappelons que le virement instantané, idéal en cas de virement bancaire urgent, est déjà gratuit dans de nombreuses banques en ligne, notamment lorsque le client effectue son virement en tout autonomie depuis son application mobile ou son espace client en ligne.

S’il présente des atouts indéniables, le virement instantané a aussi les défauts de ses qualités. Il est en effet très prisé des fraudeurs qui apprécient son immédiateté. De plus, il est irrévocable. La victime n’a donc pas la possibilité d’annuler la transaction.

Deux nouvelles mesures de sécurité imposées aux banques

Pour remédier à ce problème, le Parlement européen impose deux nouvelles mesures aux banques :

  • La généralisation du dispositif IBAN Check : il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux clients de vérifier automatiquement et gratuitement que le compte destinataire est bien détenu par la personne à qui ils souhaitent envoyer de l’argent. Les banques devront être capables de proposer ce service à leurs clients, pour le virement instantané, dans un délai de 18 mois.
  • Les banques devront également déployer une fonctionnalité permettant aux clients de fixer eux-mêmes une limite quotidienne aux virements instantanés (ou une limite par opération). Les consommateurs seront libres de s’en servir ou pas, de modifier ou de retirer les limites fixées.

🔗 À lire aussi : notre article sur le virement par SMS

Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 13/02/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *