Clôturer un compte bancaire BNP : mode d’emploi

clôturer un compte BNPClôturer un compte bancaire BNP est relativement simple : une lettre recommandée indiquant son souhait suffit. Fermer son compte BNP Paribas est également totalement gratuit. Nous allons voir les étapes nécessaires à la clôture du compte, ainsi que les délais généralement constatés.

Comparer pour changer de banque

Ce qu’il faut vérifier avant de clôturer son compte bancaire BNP

  • clôturer un compte BNPVérifiez que vous disposez bien d’un nouveau compte avant d’intenter l’action de fermer votre ancien compte bancaire chez la BNP. Il est tout à fait possible de posséder plusieurs comptes bancaires.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir les frais inhérents à l’utilisation classique du compte bancaire BNP, ainsi que les dernières opérations toujours prélevées sur ce dernier (prélèvements, débit différé …)

Une fois toutes les précautions prises afin d’éviter le moindre incident pouvant engendrer des frais vient l’heure de clôturer son compte bancaire BNP.

Astuce : pensez à opter pour la mobilité bancaire dans votre nouvelle banque. C’est elle qui prendra alors contact avec votre agence BNP, qui sera dans l’obligation de lui communiquer toutes les opérations courantes constatées sur le compte au cours des 12 derniers mois. Le transfert des virements et prélèvements est ainsi beaucoup plus facile.

Clôturer un compte bancaire BNP : les étapes

Il est nécessaire d’envoyer une lettre à la BNP afin de formuler votre souhait de fermer définitivement le compte bancaire. Voici les étapes nécessaires à la fermeture de votre compte BNP :

  1. Vérifier que tous les prélèvements enregistrés sur le compte BNP ont été transférés vers son nouveau RIB
  2. Envoyer une lettre à son agence BNP, idéalement avec accusé de réception
  3. Restituer les moyens de paiement avec la lettre, ou prendre rendez-vous en agence le plus rapidement possible afin de remettre chéquier et carte bancaire entre les mains de la BNP

Le solde du compte doit être créditeur pour fermer un compte BNP. Le cas échéant, la banque réclamera la régularisation immédiate du solde.

Modèle de lettre

Il n’est pas toujours facile de formuler une demande explicite et valable pour clôturer un compte bancaire BNP. Voici un modèle de lettre tout à fait classique.

Nom Prénom
Adresse
Code postal et ville
Téléphone et mail
N° de compte BNP

[Date, lieu]

Objet : Demande de clôture de compte BNP

Madame, Monsieur,

Je souhaite clôturer définitivement mon compte bancaire n° [indiquez votre numéro de compte], ainsi que tous les services associés à ce compte. Cette décision prend effet immédiatement. Elle est réfléchie et ne fera pas l’objet d’un retour en arrière.

Vous trouverez les moyens de paiement associés au compte bancaire dans cette enveloppe, afin de valider le plus rapidement possible ma demande.

J’ai effectué les démarches afin d’éviter que de nouveaux prélèvements soient réclamés sur ce compte. Si toutefois un virement se présente, je compte sur la BNP pour me prévenir.

Je joins à cette demande le RIB sur lequel vous pouvez procéder à un virement de mon solde créditeur restant.

N’hésitez pas à me contacter pour toute précision concernant ma demande.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer mes salutations sincères.

Cordialement,

[Nom et Prénom]

[Signature]

Attention : il est conseillé d’envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception pour avoir la preuve que la demande a été faite.

Le compte BNP est fermé : que se passe-t-il ensuite ?

La banque assure pendant 30 jours un service de caisse consistant à régler les TIP SEPA et télé règlements SEPA en cours de domiciliation. Le compte doit être créditeur afin de traiter une éventuelle opération se présentant dans les 30 jours.

Comment clôturer un compte bancaire joint  à la BNP ?

clôturer un compte BNPClôturer un compte bancaire BNP joint n’est pas différent, mais les deux titulaires doivent signer et confirmer leur souhait.

La BNP réclame également la communication de la répartition du solde créditeur, sans quoi l’argent ne sera pas versé. Les deux signatures sont nécessaires afin de confirmer la demande. Pensez à joindre les RIB associés aux comptes à créditer.

Sinon, clôturer un compte bancaire joint à la BNP n’est pas plus compliqué. D’ailleurs, vous pouvez aussi demander la mobilité bancaire à la BNP Paribas.

Fermer un compte bancaire BNP : n’hésitez pas à vous déplacer

N’hésitez pas à téléphoner à votre agence une fois la lettre réceptionnée, ou à vous rendre directement en agence afin d’avoir une double confirmation de votre demande.

Certaines agences sont susceptibles de faire traîner la demande. Il est dans votre intérêt de vérifier que la démarche est bien lancée. N’hésitez pas non plus à poser des questions en cas de doute concernant les délais.

Changer de banque pour payer moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *