Faire ses comptes – comment bien gérer son argent ?

Faire ses comptesCertaines personnes rencontrent des difficultés à gérer leur compte bancaire et réussir à faire des économies à la fin du mois. Mais avant de prévoir un budget, il est important de pouvoir vérifier l’état de ses finances. On vous donne quelques conseils pour faire ses comptes aussi bien que son banquier !

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Faire ses comptes – suivre ses finances au quotidien

Vérifier l’état de ses finances est une chose très importante à prendre en compte. Cela vous permet notamment d’éviter les incidents de paiements (par exemple, un chèque refusé parce que vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte) mais également, de mieux gérer votre budget et ainsi, d’économiser plus d’argent.

Et pour vérifier l’état de vos finances, faire ses comptes est l’unique chose à faire. Cela vous permettra d’avoir une vue claire et globale de vos finances, ce qui vous aidera à mieux vous organiser. Et donc, d’améliorer la gestion de votre compte bancaire !

Étape 1 : recenser ses opérations bancaires

Faire ses comptesFaire ses comptes consiste à recenser toutes ses opérations bancaires. Il existe plusieurs façons de le faire : sur un cahier dédié pour faire ses comptes, sur un fichier Excel, sur l’application de sa banque ou via une application spécialisée.

Si vous n’êtes pas familier avec cette étape, nous vous conseillons la technique la plus simple mais aussi la plus longue : un cahier, un stylo et la copie de votre relevé bancaire.

Vous pouvez également garder les tickets de caisse du mois dans un endroit spécifique. Cela vous permettra de comparer les informations sur le ticket de caisse ainsi que celles présentes sur votre relevé bancaire.

Faites simple :

  • Une colonne avec l’opération (le nom du magasin, le type d’opération, bref quelque chose qui vous permet d’identifier cette opération)
  • Une colonne avec la date de l’opération
  • Une colonne avec le montant de l’opération

L’objectif étant de faire un état des dépenses effectuées dans le mois. Cela doit vous permettre de déterminer les dépenses ponctuelles ainsi que les dépenses récurrentes (celles qui reviennent tous les mois, comme les abonnements par exemple). Combien avez-vous dépensé ce mois ? Qu’est-ce qui revient tous les mois, avec le même montant ? Combien dépensez-vous chaque mois pour vos courses ?

Pourquoi faire ses comptes ?

L’objectif de recenser toutes ses dépenses vous permettra d’obtenir un chiffre précis de ce que vous avez dépensé dans le mois. Cela vous permettra de faire vos comptes plus facilement par la suite, notamment avec la création d’un budget.

► Changer de banque : comment faire ?

Étape 2 : connaître ses dépenses

Utiliser les catégories

catégoriser ses dépensesVous voilà avec votre liste de dépenses du mois. Maintenant, il faut les catégoriser !

Cela vous aidera à mieux définir votre budget. Ainsi, vous pourrez ainsi déterminer quelles sont les dépenses régulières, quelles sont les rentrées d’argent ainsi que les dépenses dites « autres » qui peuvent ne pas apparaître d’un mois à l’autre.

Il vous faut ainsi déterminer vos propres catégories : les dépenses alimentaires (vos courses), les charges (eau, électricité, gaz, etc), vos abonnements (téléphone, internet, etc), les petits plus (les restaurants, les vêtements, l’électroménager, les sorties, etc). Il faut que chaque dépense entre dans une catégorie !

Sur votre tableau, vous pouvez ainsi créer une nouvelle colonne « catégorie ». Vous pouvez également vous aider d’un code couleur : le bleu pour le loyer, le vert pour les charges, le jaune pour les abonnements, etc. Cela vous permettra au premier coup d’œil, d’avoir un aperçu global de vos dépenses.

Programmer ses transactions

Automatiser vos transactions peut être une bonne chose pour faire vos comptes car cela vous permettra de trouver plus facilement vos opérations.

Vous pouvez par exemple mettre en place des virements ou prélèvements automatiques pour vos dépenses récurrentes (si le montant est fixe, bien sûr). Cela peut concerner votre loyer, vos factures mensuelles (abonnement téléphonique et internet, facture de gaz, électricité ou eau, etc) ou même votre épargne.

Les virements automatiques vous permettront également de ne pas oublier de payer telle ou telle facture. Idéal pour ne pas générer d’incident bancaire. Il est même aujourd’hui rare de procéder autrement.

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez programmer des virements entre vos comptes. Par exemple, vous pouvez programmer un virement mensuel sur votre livret d’épargne ou votre compte joint.

► Comment changer de banque facilement ?

Étape 3 – organiser son budget

créer son budgetVous avez listé vos dépenses, puis vous les avez catégorisées. Il est maintenant temps d’organiser votre budget.

Si vous utilisez un fichier Excel, vous pouvez créer 3 tableaux :

  • Vos dépenses récurrentes : votre épargne, vos abonnements (téléphoniques, internet, etc),  votre loyer, vos charges, vos assurances, etc. Ces dépenses reviennent tous les mois et ont un montant fixe.
  • Vos autres dépenses : l’alimentation (vos courses), les sorties (comme les restaurants, le cinéma, etc), l’essence pour votre véhicule, etc. Ces dépenses peuvent revenir ou non tous les mois et n’ont pas un montant fixe.
  • Vos entrées d’argent : vos salaires, vos primes, vos aides, etc. Peu importe si elles reviennent tous les mois, de plus, elles n’ont pas toujours un montant fixe.

Il vous faudra un peu calculer : combien vous dépensez au total pour vos abonnements ? Et pour votre assurance voiture ? Combien pour vos courses chaque semaine ?

Au final, vous aurez une idée de ce qu’il vous reste par mois. Cela vous permettra également de voir sur quelle catégorie vous pouvez économiser en diminuant le montant d’une dépense en particulier. Vous pouvez – par exemple – changer d’abonnement téléphonique ou même, passer dans une banque sans frais.

>> À lire aussi : changer de banque facilement

Faire ses comptes – prévoir son épargne

Faire ses comptes permet aussi de prévoir son épargne. En effet, une fois votre budget effectué, vous pouvez commencer à faire des économies. Cela vous permettra d’augmenter la somme qu’il vous reste chaque mois. Vous pourriez vous faire plaisir avec cette somme mais n’oubliez pas qu’il est important d’épargner.

Pourquoi on épargne ? Pour éviter les coups durs notamment. Une épargne vous permettra de faire face à une difficulté financière, sans toucher à votre budget. De plus, plus vous économisez et plus vous pourrez vous faire plaisir par la suite. Pourquoi ne pas financer un gros voyage, par exemple ?

La première chose à faire après avoir géré votre budget est de prévoir une épargne. Quelle somme désirez-vous mettre de côté ? Prévoyez notamment un virement automatique vers votre livret d’épargne, cela vous évitera d’oublier.

S’aider d’outils pour faire ses comptes

Faire ses comptesPour faire ses comptes, il ne faut pas hésiter à s’aider d’outils. Il en existe beaucoup : l’application de sa banque, les agrégateurs de comptes bancaires, les logiciels spécialisés, etc.

Utiliser l’application de sa banque pour faire ses comptes

L’application de votre banque peut être très utile : la plupart du temps, vous pouvez catégoriser chaque opération : un restaurant, une course alimentaire, un rendez-vous chez le médecin, un plein d’essence, etc. Ces applications sont généralement bien créées et donnent accès à de nombreuses catégories.

De plus, certaines de ces applications vous donnent accès à des graphiques qui vous permettent de visualiser très précisément les entrées et les sorties d’argent par mois ou à l’année.

Faire ses comptes avec les agrégateurs de comptes bancaires

Une étude de 2019 montrait que les français ne connaissent pas bien les agrégateurs de comptes bancaires. Toutefois, il s’agit d’un outil très utile pour faire ses comptes !

Les agrégateurs de comptes bancaires sont des applications qui vous permettent de lier plusieurs comptes bancaires sur une même plateforme. Cela est pratique lorsque l’on possède deux comptes bancaires dans des banques différentes. Ainsi, vous avez une idée globale de votre situation financière.

Il existe de nombreuses applications d’agrégateurs de comptes bancaires : Linxo, Bankin ou encore Yolt.

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *