La Banque de France encourage l’utilisation des virements instantanés

changer seulDans un communiqué de presse, la Banque de France a récemment encouragé les Français à utiliser plus souvent le système de virement instantané. Si ce type de paiement est aujourd’hui en augmentation, il ne représente que 3% des virements en France (contre 10% en Europe).

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Séduire les Français

Lancé dans les pays de la zone SEPA en 2018, le virement instantané séduit petit à petit les utilisateurs. Néanmoins, il reste encore peu utilisé. Ainsi, la Banque de France a publié le 19 avril 2022 un communiqué de presse destiné à séduire les Français (particuliers comme professionnels) et les encourager à choisir plus régulièrement ce moyen de paiement.

Si l’utilisation des virements instantanés est en hausse depuis 2018, la France reste tout de même à la traîne. Ainsi, le virement instantané ne représente que 3% des virements réalisés en France, contre 10% dans le reste de l’Europe.

Plusieurs avantages

Une campagne de publicité est ainsi lancée par le CNPS (Comité National des Paiements Scripturaux) afin de rappeler les avantages des virements instantanés tels que la rapidité du transfert d’argent (en temps réel tandis qu’un virement classique peut prendre jusqu’à 48h) ou encore, la fiabilité du dispositif (la fraude semble bien plus faible qu’avec des moyens de paiement comme les chèques, par exemple).

Pour cela, le CNPS a diffusé plusieurs vidéos expliquant le fonctionnement du virement instantané, ainsi que plusieurs témoignages d’utilisateurs satisfaits.

Un moyen de paiement pas encore disponible partout

Néanmoins, ce type de paiement possède un désavantage important : celui de ne pas être entièrement gratuit. Ainsi, certaines banques font de la résistance, notamment les banques traditionnelles qui instaurent des frais sur chaque virement instantané. En comparaison, les banques en ligne ont plutôt tendance à le proposer gratuitement à leurs clients.

Il reste que le virement instantané n’a pas encore été intégré à tous les établissements bancaires : en effet, le développement technique du virement instantané est propre à chaque banque. Ainsi, des banques en ligne comme Orange Bank, BforBank ou MaFrenchBank ne le commercialisent pas encore.

► Changer de banque : comment faire ?

Qu’est-ce qu’un virement instantané ?

Comme l’explique la vidéo mise en ligne par la Banque de France, le virement instantané prend au maximum 10 secondes pour transférer l’argent d’un compte à un autre. En comparaison, un virement classique peut prendre jusqu’à 48h. De plus, il est possible d’effectuer un virement instantané 24h/24 et 7j/7.

Ainsi, dans certaines situations, le virement instantané est très pratique notamment lors d’une vente entre particuliers, la possibilité de transférer de l’argent en urgence à un proche ou encore, de pouvoir payer certaines factures non prévues. Cela vous permet ainsi bien souvent de mieux gérer votre compte bancaire.

Utilisez-vous régulièrement les virements instantanés ? Que pensez-vous de ce moyen de paiement ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 22/04/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.