La domiciliation bancaire, qu’est ce que c’est ?

Qu'est-ce que la domiciliation bancaire ?Certaines banques proposent que vous versiez automatiquement votre salaire chaque mois sur votre compte bancaire. C’est ce que l’on appelle la domiciliation bancaire. Toutefois, cela est facultatif.

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Domiciliation bancaire – explication

Lorsque vous souscrivez dans une banque, celle-ci peut vous demander de recevoir tous vos revenus sur le compte bancaire fraichement ouvert. Vous devrez ainsi centraliser toutes vos dépenses et entrées d’argent sur ce même compte bancaire.

Néanmoins, cela n’empêche pas d’avoir plusieurs comptes courants. De plus, il ne s’agit pas d’une obligation légale. Ainsi, aucun établissement bancaire ne peut vous y contraindre. Elle peut toutefois être encouragée par les banques, notamment si vous y effectuez une demande de prêt.

Obliger les clients à domicilier leurs revenus en cas de crédit était d’ailleurs une pratique courante chez les banques. C’est la loi PACTE de 2019 qui a permis de changer les choses. Si les banques peuvent encourager, elles ne peuvent plus obliger. Ainsi, un geste commercial peut être proposé (par exemple, proposer un taux plus avantageux ou vous proposer un tarif bancaire moins cher) en échange d’une domiciliation bancaire. Toutefois, vous restez libre de votre choix (donc de refuser ou d’accepter l’offre).

>> Découvrir les banques en ligne sans domiciliation

Les banques sans domiciliation bancaire

Aucune banque traditionnelle ou en ligne n’impose de domiciliation bancaire. Vous pourrez donc choisir la banque de votre choix, selon l’offre bancaire qui vous conviendra le mieux.

Néanmoins, les banques en ligne imposent parfois des conditions particulières afin d’accéder à un compte bancaire telles que :

  • Les conditions de revenus : vous aurez ainsi à prouver que vos revenus mensuels nets atteignent un plafond fixé par la banque.
  • Les conditions d’utilisation : vous devrez utiliser votre carte bancaire pour en garder la gratuité.

Il existe toutefois des banques en ligne sans condition, qui vous permettront d’accéder au minimum à un compte courant, une carte bancaire, un RIB et éventuellement, un chéquier.

Monabanq est actuellement la seule banque en ligne – avec Hello bank – qui ne demande aucune condition de revenus ou d’utilisation, sur aucune de ses offres (entrée de gamme ou haut de gamme). Néanmoins, elle ne propose aucune carte bancaire gratuite. Ainsi, l’offre Hello One de Hello bank est l’unique offre bancaire entièrement gratuite et sans condition de revenus ou d’utilisation.

Généralement, une offre gratuite demande une condition d’utilisation. C’est le cas notamment de la carte Standard d’Orange Bank ou l’offre Welcome de Boursorama Banque.

► Changer de banque : comment faire ?

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 09/04/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.