Banque avec cashback – notre comparatif des meilleures offres
Le cashback a été mis en place par de nombreuses banques. Ce système vous permet de gagner de l’argent en effectuant des achats auprès de partenaires. Mais quelle banque propose du cashback ? Quels sont les taux du moment ? Découvrons cela ensemble !
Banque avec cashback – quelles possibilités ?
Certaines banques ont mis en place un système de cashback qui permet à leurs clients de récupérer de l’argent sur leurs achats. Néanmoins, les taux de cashback ainsi que les conditions d’accès varient selon la banque en question. Qu’il s’agisse d’une banque en ligne, d’une banque traditionnelle ou d’une néobanque, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Mais alors, quelles sont les meilleures offres de cashback avec les banques ?
Taux de cashback | Versement du cashback | Nombre de partenaires | ||
---|---|---|---|---|
>> Voir l'offre | Taux selon l'offre proposée | Par virement sur le compte bancaire | + de 80 | ► VOIR L’OFFRE |
>> Voir l'offre | Jusqu'à 20% | Par virement sur le compte bancaire | + de 1300 | ► VOIR L’OFFRE |
>> Voir l'offre | Taux selon l'offre proposée | Par virement sur le compte bancaire | Non précisé | ► VOIR L’OFFRE |
>> Voir l'offre | Taux selon l'offre proposée | Par virement sur le compte bancaire | Non précisé | ► VOIR L’OFFRE |
Différents types de cashback
Un taux évolutif selon l’offre
Pour la plupart des banques, le taux de cashback évolue selon l’offre proposée par les partenaires de la banque. Par exemple, la Société Générale a instauré quelques partenariats avec :
- Booking : 4% de cashback
- Sixt : 10% de cashback
- Samsung : jusqu’à 2,5% de cashback
Cette liste non-exhaustive de partenaires est très intéressante, car beaucoup de marques sont proposées. Néanmoins, certains cashbacks rapportent moins que d’autres.
D’ailleurs, c’est la banque Société Générale qui possède le meilleur taux de cashback : jusqu’à 20% ! Ce taux de cashback dépend de l’offre proposée par le partenaire via cette banque traditionnelle.
Avec son pack bancaire Sobrio, la Société Générale a donc de quoi plaire. Disponible dès 3€/mois, cette offre vous permettra d’accéder à du cashback tout en profitant de services bancaires classiques. Le prix du pack dépend toutefois de la carte bancaire choisie ainsi que de l’âge du client. En effet, Sobrio est accessible gratuitement pour les mineurs, mais devient payant dès l’âge de 18 ans.
Néanmoins, il s’agit d’une banque traditionnelle avec une offre de cashback. Ses tarifs restent donc plus élevés que ceux d’une banque en ligne.
► Découvrir les offres Société Générale
Du cashback sur une offre précise
Certaines banques proposent du cashback disponible auprès d’un unique partenaire. C’est le cas notamment de Monabanq et d’Orange Bank.
Monabanq propose une offre de cashback intéressante puisque le taux proposé est de 4%. Néanmoins, vous ne pourrez en profiter que sur le site booking.com. Cela est intéressant si vous voyagez beaucoup et que vous passez régulièrement par cette plateforme. Si vous décidez d’ouvrir un compte Monabanq, c’est donc principalement grâce à ses offres qui sont toutes sans condition de revenus. De plus, elles sont « personnalisables » : vous choisissez d’abord l’offre qui vous intéresse, puis vous sélectionnez votre carte bancaire. Il est donc tout à fait possible de souscrire à un compte d’entrée de gamme, mais d’obtenir une carte haut de gamme. >> Découvrir l’offre Monabanq
En ce qui concerne la banque en ligne Orange Bank, le taux de cashback proposé est de 5%. Toutefois, celui-ci n’est valable que sur vos factures internet ou mobile auprès de l’opérateur téléphone Orange. Vous pourrez également en profiter si vous achetez de l’équipement en boutique Orange (smartphone, coque de téléphone, câble de recharge, etc). Ce cashback est donc peu intéressant, sauf si vous êtes un client régulier de l’opérateur Orange. Toutefois, les offres bancaires commercialisées par Orange Bank restent tout à fait concurrentielles. En effet, trois offres sans condition de revenus sont proposées, dont le Pack Premium qui fait d’Orange Bank, une banque pour famille idéale. >> Découvrir l’offre Orange Bank
Qu’est-ce que du cashback ?
Le principe du cashback est simple et gratuit. Il vous suffit d’effectuer un achat avec votre carte bancaire. Vous serez ensuite remboursé d’une partie de cet achat. Le montant du remboursement varie selon le prix total de l’achat, mais aussi du pourcentage de cashback proposé par votre banque.
Comme précédemment expliqué, ce cashback est différent selon la banque : il peut être fixe, mais aussi être déterminé par le partenaire directement. Car le cashback – peu importe votre banque – ne fonctionne pas avec tous les commerçants. Il faut au préalable se renseigner sur la liste des partenaires. De plus, le cashback peut parfois être activé via un achat en ligne, mais aussi avec un achat en magasin.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous connecter à votre banque, vous y trouverez sans aucun doute un détail des conditions de cashback, ainsi que des partenaires de la banque.
Peut-on obtenir du cashback ailleurs que chez une banque ?
Absolument ! Les banques sont loin d’être les seules à permettre d’obtenir du cashback sur ses dépenses. Ce sont même plutôt elles qui se sont inspirées du fonctionnement d’autres systèmes et le leur ont emprunté.
Aujourd’hui, il existe plusieurs applications et sites de cashback dont le fonctionnement est en général toujours le même : vous utilisez votre carte bancaire auprès d’une enseigne partenaire et, en contrepartie, un pourcentage de la somme que vous avez dépensée vous revient. La liste des partenaires est évolutive et souvent disponible une fois que vous vous êtes inscrit.
Il peut toutefois y avoir des contraintes : pour utiliser le cashback obtenu, vous devez avoir atteint une certaine somme (10€ par exemple), ce qui sous-entend que vous avez dépensé un certain montant. De même, il y a parfois un plafond de cashback pouvant être obtenu chaque mois.
Si vous consommez beaucoup sur internet (ou en boutique physique) et commandez souvent, alors utiliser une banque ou une application de cashback vous permettra sans doute de récupérer plusieurs dizaines d’euros par an. En revanche, si vous consommez très peu, prendre le temps à chaque fois de vérifier qu’il n’y a pas des offres disponibles sera plus chronophage qu’autre chose. Dans tous les cas, on ne perd pas grand-chose à tester.
Banque avec cashback : bonne ou mauvaise idée ?
Le cashback n’est ni une bonne idée ni une mauvaise idée. Cela dépend plutôt de votre situation personnelle. C’est pourquoi il ne faut pas se fier uniquement sur l’offre de cashback d’un établissement bancaire pour décider quelle banque choisir.
Si une offre bancaire vous intéresse, mais pas son offre de cashback, mieux vaut faire passer ses besoins en matière de services bancaires en priorité. En effet, il existe bien d’autres offres de cashback pour lesquelles il n’est pas obligatoire d’ouvrir un nouveau compte dans une banque. C’est le cas d’iGraal, par exemple.
Si le système de cashback a ses avantages (notamment le fait de pouvoir récupérer une partie du montant de votre achat), il a tendance à pousser les gens à acheter, même s’ils n’en ont pas forcément la nécessité. Ainsi, vous avez l’impression de gagner de l’argent, alors que vous en avez surtout dépensé.
De plus, certaines offres de cashback sont relativement peu élevées, donc peu intéressantes. C’est le cas pour les néobanques Revolut ou Vivid, par exemple. Revolut est bien plus intéressante comme banque en ligne pour interdit bancaire, que comme banque avec cashback !
On retient donc qu’une banque avec cashback est intéressante uniquement si :
- Son offre bancaire nous correspond en matière de services bancaires
- Notre achat est guidé par un besoin réel
Laisser un commentaire