Livret A, LLD, LEP : augmentation des taux d’intérêts en 2023 📈

augmentation taux épargne 2023Les taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementés (livret A, LDD, LEP) sont revalorisés à compter du 1er février 2023. Le livret A passe notamment de 2 à 3%. Malheureusement, pour certains produits d’épargne, ces hausses cachent des rendements négatifs.

► Trouver la meilleure banque

📢 Février 2023 : quelle hausse pour les livrets d’épargne réglementés ?

Le vendredi 13 janvier, le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, a annoncé le nouveau taux d’intérêt du livret A. C’est l’ensemble des solutions d’épargne réglementées qui vont être revalorisées à la hausse, puisque cette revalorisation tient compte de l’inflation des six derniers mois. Or, chacun le sait, l’augmentation des prix à la consommation augmente. En 2022, elle était de 5,2 % en moyenne selon l’INSEE.

Au 1er février 2023, les Français profiteront de meilleurs taux d’intérêt :

  • Livret A : 2% ➡️ 3%
  • LDDS (livret développement durable et solidaire) : 2% ➡️ 3%
  • LEP (livret d’épargne populaire) : 4,6% ➡️ 6,1%
  • Livret jeune : taux fixé par les banques (ne peut pas être inférieur à celui du livret A). Les banques les plus éthiques réaliseront peut-être un geste envers les jeunes.

La hausse attendue du livret A

Le calcul du taux du livret A est révisé deux fois dans l’année : au 1er février et au 1er août. La hausse du taux était donc attendue, compte tenu du contexte inflationniste. Cependant, cette hausse aurait pu être plus conséquente encore. La formule de calcul, si elle avait été appliquée à la lettre, aurait donné un taux d’intérêt à 3,3%.

Cependant, la Banque de France, craignant un impact défavorable pour le secteur du logement social, financé par le livret A, a conseillé au gouvernement de revoir ce taux à la baisse. Une recommandation entendue par Bruno Lemaire qui a finalement proposé un taux à 3%.

🔗 A lire aussi : notre article sur l’épargne des banques en ligne

💰 L’épargne des Français devient-elle plus rentable ?

Bien entendu, la hausse des taux d’intérêt du livret A ou du LDDS est une bonne nouvelle pour les millions de Français qui en possèdent un. Cependant, cela ne veut pas dire que les livrets d’épargne réglementés deviennent plus rentables pour autant.

Si on prend en compte l’inflation (5,2% en moyenne en 2022), les rendements du livret A et du LDDS sont négatifs. Seul le LEP (le livret d’épargne populaire) sera rentable en 2023, avec son taux d’intérêt à 6,1%. Plus que jamais, il devient intéressant d’opter pour une banque gratuite.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 16/01/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *