Mobilité bancaire Boursorama – changer de banque facilement pour Boursorama

mobilité bancaire boursoramaLa mobilité bancaire permet aux clients de transférer rapidement leurs prélèvements et virements courants en changeant de banque. Comment se déroule la mobilité bancaire avec Boursorama Banque ? Voici la procédure en détail et les conditions du service EasyMove.

Qu’est-ce que la mobilité bancaire ?

mandat mobilité bancaireLa mobilité bancaire est un service mis en place par la « loi Macron« . Il s’agit d’un dispositif légal qui oblige les banques à proposer un service prenant en charge à la place du client les démarches administratives de changement de compte.

En pratique, cela signifie que le client signe un mandat de mobilité à sa nouvelle banque. Grâce à ce mandat, la banque demande à l’ancienne le rapatriement des opérations courantes.

La mobilité bancaire chez Boursorama s’appelle EasyMove. Le service est disponible directement dans l’espace client Boursorama. Il suffit de cliquer sur « Mobilité bancaire » et se laisser guider.

Il faut donc avoir déjà fait la procédure pour ouvrir un compte Boursorama.

Les opérations éligibles au service de mobilité bancaire Boursorama

Une fois le mandat de mobilité bancaire signé, Boursorama contacte son nouveau client avec la liste des opérations éligibles au service. Celui-ci choisit les opérations à transférer avec le service EasyMove.

Les opérations concernées

  • Les virements reçus récurrents (au moins deux fois sur les 13 derniers mois).
  • Les prélèvements reçus récurrents.
  • Les virements émis permanents (comme ceux pour alimenter un autre compte).

mobilité bancaire territoire français

Cependant, les virements qui alimentent les comptes épargne (PEL, LDD, CEL, livet A…) ne sont pas pris en compte par la mobilité bancaire.

Et aussi, les opérations éligibles au service de mobilité bancaire ne concernent que le territoire français.

Attention : la mobilité bancaire ne concerne que les comptes courants. Cependant, il est possible de la demander pour plusieurs comptes courants.

Ainsi, les comptes épargne, les livrets réglementés et les crédits ne sont pas concernés par le service de mobilité bancaire chez Boursorama ou ailleurs.

Mobilité bancaire Boursorama : les délais d’EasyMove

Pour procéder à une mobilité bancaire complète, il faut compter une vingtaine de jours.

  1. Le client signe le mandat de mobilité bancaire Boursorama
  2. Sous deux jours ouvrés, Boursorama demande à l’ancienne banque le récapitulatif des virements et prélèvements récurrents sur les 13 derniers mois.
  3. L’ancienne banque a 5 jours ouvrés pour transmettre les relevés.
  4. Boursorama donne la liste au client. Celui-ci a 14 jours pour choisir les versements et prélèvements à transférer.
  5. Boursorama transmet le nouveau RIB aux organismes concernés. Les organismes ont 10 jours ouvrés pour signaler qu’ils ont pris en compte les nouvelles coordonnées bancaires.

Cependant, c’est aux organismes concernés de prendre en compte la demande de mobilité bancaire de Boursorama. C’est-à-dire que la banque est seulement tenue de leur transmettre l’information.

Si une domiciliation n’est pas modifiée, c’est au client de contacter l’organisme en question pour vérifier la prise en compte du nouveau RIB.

Comment suivre sa demande ?

Il est aisé de savoir où en est la demande de mobilité bancaire chez Boursorama. De fait, à chaque étape, la banque envoie un email au client.

En outre, le client peut suivre la demande dans la rubrique Mobilité bancaire sur le compte Boursorama.

Quand clôturer son ancien compte ?

Attention, il vaut mieux ne pas fermer son ancien compte bancaire tout de suite. En effet, la mobilité bancaire ne concerne que les virements et prélèvements ayant eu lieu sur les 13 derniers mois. Certaines opérations peuvent échapper au processus.

Aussi, le client n’est pas à l’abri que certains organismes n’aient pas pris en compte le nouveau RIB. Aussi, il est conseillé de garder des fonds sur son ancien compte et de ne pas le clôturer de suite.

Bon à savoir : le service EasyMove propose la mobilité totale du compte bancaire. Dans ce cas, Boursorama se charge également de clôturer l’ancien compte bancaire. Ce dispositif fait également partie de la « Loi Macron« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *