Ouvrir un compte LCL – les démarches et les documents nécessaires

Ouvrir un compte LCLLe LCL est une banque traditionnelle avec agence aussi connue sous le nom de Crédit lyonnais. Elle permet d’accéder à de nombreux services bancaires. Vous pourrez ainsi ouvrir un compte bancaire LCL en agence ou en ligne. Découvrez les démarches nécessaires.

► Découvrir les offres LCL 

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire LCL en ligne ou directement en agence LCL. Dans les deux cas, il vous faudra préparer certaines pièces justificatives nécessaires pour ouvrir un compte bancaire LCL.

Découvrez notre guide pour ouvrir un compte bancaire rapidement avec le LCL, étape par étape.

Ouvrir un compte LCL en ligne

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du LCL puis de cliquer sur le bouton « Devenir client » qui se situe en haut à droite.

Il vous faudra ensuite choisir entre :

  • Ouvrir un compte bancaire via le pack bancaire Essentiel
  • Ouvrir un compte bancaire à la carte (vous choisissez alors toutes les options de votre offre bancaire)
  • Ouvrir un compte LCL Étudiant
À noter que si vous quittez la fenêtre du navigateur web, vous pourrez reprendre votre demande où vous l’avez laissée afin d’ouvrir un compte LCL. En effet, vous recevrez un mail avec des identifiants qui vous permettront d’accéder à votre dossier.

1. Préciser vos informations personnelles

ouvrir un compte LCL en ligneVous aurez ensuite à remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Ce questionnaire est similaire si vous demandez à ouvrir un compte LCL Essentiel ou à la carte. Vous devrez ainsi préciser si vous souhaitez ouvrir un compte LCL individuel ou partager vos finances avec quelqu’un en ouvrant un compte commun LCL.

Vous avez également la possibilité d’ajouter ces informations de manière automatique en vous connectant à France Connect. Vous devrez ainsi ajouter votre nom, votre prénom, votre date de naissance ainsi que votre adresse mail. Par la suite, vous devrez ajouter des informations telles que votre situation familiale, votre profession ou encore vos revenus et votre patrimoine.

Pour ouvrir un compte bancaire LCL Étudiant, il vous faudra également ajouter le nom de votre école et la fin de votre période d’étude. Vous aurez aussi la possibilité d’être aidé par un conseiller bancaire. De plus, il vous faudra préciser si vos parents sont clients du LCL ou non.

2. Choisir votre offre bancaire

Si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire à la carte, vous aurez alors une étape supplémentaire. En effet, il vous faudra choisir les options qui composeront votre offre bancaire.

Vous devrez ainsi sélectionner la carte bancaire de votre choix, si vous souhaitez ou non souscrire à une assurance moyens de paiement, si vous désirez recevoir un chéquier (qui est gratuit avec le LCL), si une autorisation de découvert est nécessaire et enfin, si vous voulez domicilier vos revenus auprès du LCL.

3. Valider votre demande

Pour terminer, il vous suffira de signer numériquement votre contrat. Un code vous sera alors demandé. Celui-ci vous sera envoyé par SMS sur le numéro de téléphone inscrit au préalable. Assurez-vous donc d’avoir votre mobile à portée de main !

Cette étape finalisera votre demande afin d’ouverture de votre compte bancaire LCL. Vous n’aurez toutefois pas immédiatement accès à votre nouveau compte LCL. En effet, il est nécessaire que la banque étudie votre dossier.

De plus, vous devrez tout de même rencontrer un conseiller ! Ce rendez-vous peut s’effectuer en agence ou par visio-conférence si vous ne pouvez pas vous déplacer. Cela permet à la banque de vérifier votre identité et de vous aider au moment d’effectuer le versement initial. En effet, un premier versement de 50€ est nécessaire pour valider l’ouverture de votre compte. Vous retrouverez cet argent directement sur votre compte bancaire par la suite.

Une fois la validation de la banque obtenue, vous recevrez vos identifiants de compte ainsi que vos moyens de paiement par courrier.

Ouvrir un compte bancaire LCL en agence

Ouvrir un compte LCL en ligneIl est possible d’effectuer l’ouverture d’un compte bancaire LCL en agence si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec des démarches en ligne.

Prenez simplement en compte qu’il peut être plus long d’ouvrir un compte bancaire LCL en agence plutôt qu’en ligne. En effet, il faut d’abord trouver l’agence la plus proche de chez vous. Puis, il faut réussir à prendre rendez-vous avec un conseiller.

Au mieux, vous réussirez à obtenir un rendez-vous dans la semaine. Si vous avez des horaires de travail un peu compliqués, il peut se passer plus d’une semaine avant de rencontrer votre conseiller pour ouvrir votre compte LCL.

Afin d’ouvrir votre dossier, il vous suffira d’amener avec vous les pièces justificatives nécessaires. Votre conseiller bancaire pourra ensuite vous guider dans le choix de l’offre bancaire adéquate à vos besoins. Aucun versement initial n’est nécessaire lors d’une souscription en agence.

► Choisir une offre bancaire LCL 

Ouvrir un compte LCL – ce qu’il faut savoir

LCLLe LCL est l’une des plus anciennes banques traditionnelles de France. Elle fait partie de ce que l’on appelle les « Trois Vieilles » qui regroupe donc le LCL, la BNP Paribas ainsi que la Société Générale. Fondée en 1863 sous le nom de Crédit lyonnais, elle prend définitivement l’appellation de LCL en 2005.

Elle propose ainsi une gamme de services bancaires très développée. Les clients du LCL peuvent ainsi accéder à des offres :

  • De comptes et de cartes bancaires
  • D’épargne (livrets d’épargne, assurance vie, bourse)
  • De crédits (prêt immobilier, prêt à la consommation, etc)
  • Ou encore, d’assurances (assurance habitation, assurance auto, etc)

Qui peut ouvrir un compte LCL ?

Toute personne majeure résidant fiscalement en France peut demander à ouvrir un compte bancaire LCL.

Le LCL étant également une banque pour étudiants, il n’est pas nécessaire d’avoir atteint la majorité pour ouvrir un compte avec l’offre LCL Étudiant. En effet, celle-ci est accessible aux personnes entre 16 ans et 26 ans. La seule condition étant de faire des études.

Les pièces justificatives nécessaires

Qu’il s’agisse d’ouvrir un compte LCL en ligne ou en agence, il est nécessaire de présenter certains documents pour changer de banque. Cela permet à l’établissement bancaire de créer votre dossier et de confirmer (ou non) votre demande.

Ainsi, vous aurez besoin de :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité (une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour)
  • Un second justificatif d’identité si vous n’avez pas déjà transmis votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition en pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (une facture d’électricité ou votre fournisseur internet, un justificatif d’imposition ou de non-imposition)
  • Un spécimen de ma signature manuscrite (il suffit de signer sur une feuille blanche puis de la numériser ou de la photographier)
  • Pour les étudiants, un justificatif d’études (un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription)

Si vous effectuez une demande en ligne afin d’ouvrir un compte LCL, il vous faudra aussi fournir le RIB d’un compte bancaire à votre nom afin de pouvoir effectuer un premier versement. Le RIB d’un livret A fonctionne également. Ce document n’est pas obligatoire pour une ouverture en agence.

► Ouvrir un compte bancaire LCL 

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 27/03/2022
Modifié le 29/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.