Quels sont les différents types de banques ?

Quels sont les différents types de banques ?Saviez-vous qu’il existe différents types de banque ? Mais alors, quelle est la différence entre une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néobanque ? Découvrons-le ensemble !

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Les types de banque

Si vous lisez nos articles avec assiduité, vous aurez remarqué que nous parlons régulièrement de différents types de banque. Mais quels sont-ils ? Il existe trois formats de banque :

Les banques traditionnelles

Également appelées banques classiques, banques physiques ou banques de détail. Il s’agit d’établissements bancaires proposant notamment un accès en agence. Historiquement, il s’agit bien souvent des banques les plus anciennes.

De par leur ancienneté, elles proposent un éventail de services bancaires très développé comme la commercialisation de comptes courants, de cartes bancaires, de chéquiers, de crédits, d’assurances, d’épargne ou encore, de bourse.

Elles ont également un autre avantage : pouvoir faire profiter de leur expertise directement en agence. Ainsi, en tant que client, vous pourrez rencontrer un conseiller en prenant rendez-vous directement dans l’agence de votre choix. Pour les personnes qui préfèrent le contact humain, il s’agit d’une solution très pratique. Toutefois, elles proposent bien souvent des tarifs plus élevés.

Parmi elles, on compte notamment la Société Générale, BNP Paribas, LCL, CIC, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, etc.

Les banques en ligne

Les banques en ligne sont plus récentes que les banques traditionnelles. La plupart ont d’ailleurs un lien avec des établissements classiques comme :

  • Boursorama Banque qui appartient à la  Société Générale
  • Hello bank qui est une filière de la BNP Paribas
  • Monabanq appartient au Crédit Mutuel
  • Fortuneo est une filière du Crédit Mutuel Arkéa
  • BfoBank est la propriété du Crédit Agricole
  • Ma French Bank est gérée par la Banque Postale

Et c’est sans compter sur Orange Bank qui appartient au groupe téléphonique Orange.

Que propose une banque en ligne ?

Ces banques en ligne possèdent toutes une licence bancaire qui leur permet de commercialiser un portefeuille de services bancaires très proche de celui proposé par les banques traditionnelles. On y retrouve donc des offres de compte courant, de moyens de paiements (cartes et chéquiers) ainsi que des assurances ou des crédits.

Le grand avantage des banques en ligne réside dans le fait qu’elles sont bien moins chères que les banques classiques. On y retrouve notamment des cartes bancaires gratuites en entrée de gamme.

De plus, toutes vos démarches s’effectuent à distance (depuis votre application mobile ou votre ordinateur portable). Vous pouvez toutefois contacter un conseiller par mail ou par téléphone. Il existe toutefois quelques banques en ligne avec agence.

Les néobanques

Les néobanques sont très proches des banques en ligne. Néanmoins, il ne s’agit que d’établissements de paiement.

Les néobanques possèdent tout de même une licence bancaire ce qui les autorise à commercialiser des offres bancaires avec compte de dépôt et carte bancaire. Leur gamme de produits bancaires est néanmoins plus restreinte.

Contrairement aux banques en ligne qui ont un accès mobile (via votre smartphone) ou sur ordinateur, les néobanques ne sont accessibles que par application mobile.

► Changer de banque : comment faire ?

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 19/02/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.